Die grüne Schraube ist locker

En bon Allemand ou expatrié convaincu par le bien-être de la nature, vous fermez le robinet quand vous vous lavez les dents. Vous avez installé des toilettes économiseuses d’eau, vous triez vos déchets, peut-être même que vous lavez les pots de yaourt consciencieusement avant de les déposer avec ferveur dans le bac jaune. Chez vous, vous avez viré Vattenfall pour le remplacer par les offres d’électricité verte, et vous avez changé toutes vos ampoules pour les nouveaux modèles à économie d’énergie*.

Le soir, vous vous couchez en vous disant que vous avez fait des gestes, petits, mais nécessaires, pour le bien-être de la planète.

Et ben vous vous êtes fait entuber (sorry).

Cet article me met du baume au coeur, après des années à gueuler contre le foutage de gueule organisé au plus haut niveau. J’ai fait des réserves d’ampoules à incandescence, et même que depuis que j’ai re-une baignoire, je m’autorise à prendre des bains. Je voudrais remercier de toutes mes petites forces Alexander Neubacher, mais il va vous faire frémir: 64% des poubelles triées finissent incinérées, il y a tellement peu d’eau qui coule dans les tuyaux à Berlin que la ville est obligée de rajouter de l’eau propre pour dégager ce qui s’y trouve, les nouvelles ampoules sont très dangereuses et un scandale environnemental, les sacs en papier sont d’horribles pièges à produits chimiques, etc.

Si vous voulez m’offrir un cadeau, je suis preneuse:

*Les ampoules nouvelle génération contiennent du mercure à haute dose et sont extrêmement dangereuses si elles ont cassées. Il ne faut donc pas les utiliser sur des lampes qui sont à portée des enfants (genre votre gamin qui tire sur le fil, casse la lampe et se retrouve avec une intoxication au mercure et des dommages cérébraux…)! Je voudrais lancer un mouvement contre ce scandale, des intéressés?

Tags: , , , ,

7 comments

  1. _carpediem_etc’s avatar

    C’est énorme…

    Avant que nous partions de France j’avais appris que l’agglomération d’Aix en Pce brulait aussi une grosse partie de ce que nous nous amusions consciencieusement à trier, à cause d’une certaine quantité de déchets qu’elle s’était engagé à fournir aux incinérateurs de la région…

  2. Pauline’s avatar

    Moi!! Si on parle écologie et prépensé, je participe!!

    Je trouve aussi scandaleux cet appel à la bonne conscience qui ne fait jamais, jamais mention de ses résultats et se contente de pénaliser aveuglement tout ce qu’on fait habituellement. C’est tellement simple de condamner et de se donner bonne conscience en prenant la dernière évolution sans attendre les preuves de sa bonne efficacité.

    Surtout, j’ai du mal à croire toutes ces belles paroles quand je vois les mêmes personnes se réjouir du fait que les supermarchés placent les fruits sous un nuage humide, tout ça pour faire plus joli et plus propre. C’est tellement joli que personne ne réfléchit à la question de la pourriture et du gâchis alimentaire, pendant qu’on passe la totalité du temps au supermarché à mener un passionnant débat sur la question de savoir s’il faut décoller les étiquettes des pots de confiture avant de les mettre dans la poubelle en verre…

  3. fabrice’s avatar

    Il ne faut pas tomber dans l’excès inverse pour autant. Trier des ressources rares, chères et polluantes à la production comme l’aluminium est logique et je doute fort que ca parte à l’incinération vu les cours actuels. Et les choix politiques discutables en matière d’environnement ne doivent pas devenir un prétexte pour discréditer certaines actions.
    Je ne suis ni écolo ni anti nucléaire mais quand on voit les difficultés et le coût lié au stockage des déchêts radioactifs (et je ne parle même pas du démantèlement des centrales), je crois que les futures générations ont plus à craindre de ce côté la que de quelques intoxications au mercure.

  4. Anne-Sophie’s avatar

    moi j’en suis encore à essayer de deviner à quoi correspondent toutes ces poubelles dans la cour, pourquoi il y en a deux grises?? et c’est bizarre de jeter ses déchets bio dans un sac en plastique non? mais sinon où les mettre à la maison, dans un truc en plastique que je transvaserais dans un truc en papier recyclable avant de descendre? Et voila ça commence par les poubelles et tu restes plantée dans ta cour à te poser des questions métaphysiques……

  5. Anaïs’s avatar

    Je te suis pour les ampoules.

  6. Aude’s avatar

    Au jardin d’enfants (à Berlin), les enfants font des activités sur le tri des déchets avec poubelles arc en ciel + livre pédagogique tout glossy fournis par la BSR (http://www.bsr.de/9479.html)

  7. Mademoisellek’s avatar

    Tiens, ça me rappelle ceux qui achètent aveuglément chez Al N*tura ou bio c*mpany en se prenant pour des gens meilleurs…
    Regardons plutôt ensemble – entre autres – le nombre de produits vendus sous ses enseignes qui sont plein d’huile de palme et dégomme ainsi de vrais gens de l’autre côté du monde…

Comments are now closed.