Kleines Glück

Commence prononce-t-on Trierweiler? C’est facile. On dit Triiiir-waï-leur. Trier-weiler. Comme (dont acte, ce n’est qu’un exemple) Rott-weiler.
Trierweiler, c’est un joli nom: cela veut dire « le hameau de Trêves ». Trêves est l’une des plus anciennes villes allemandes, fondée peut-être 1000 ans avec JC. Elle est l’hôte du plus vieux bâtiment sur le sol allemand, la Porta Nigra, qui date de 180 de notre ère.

***

D’ailleurs Rottweil est elle aussi une très jolie ville, la plus vieille du Bade-Württemberg, avec un centre médiévale célèbre pour sa très belle conservation. C’est aussi une ville romaine, comme le montre quelques mosaïques. Rottweil était un grand marché aux bestiaux, les bouchers utilisaient pour canaliser les bêtes des gros chiens élevés dans la région, qu’on a appelé des Rottweiler. Mais cela n’a rien à voir avec la choucroute.

***

Il est fort possible que madame Première fasse carrière sous le nom de son ex-mari. Elle a deux grands modèles outre-Rhin: Merkel, qui devrait s’appeler ou Kasner (son nom), ou Sauer (le nom de son mari) ou Kasner-Sauer si elle a envie, mais certainement pas Merkel. Joachim Gauck fait encore plus étrange: pasteur, il reçoit les dignitaires en compagnie de sa compagne, alors qu’il n’est toujours pas divorcé de sa femme. Ah oui, sa compagne est journaliste aussi.

***

L’Allemagne ne cesse de me surprendre, und das ist auch gut so. Je croyais naïvement que la règle des 5% des suffrages indispensables à un parti politique pour entrer dans un parlement était intangible. Partout? Non, un petit parti résiste encore et toujours à l’envahisseur germain. Il s’agit du SSW (pour Südschleswige Wählerverband, ou rassemblement des électeurs du sud-Schleswig) qui représente la minorité danoise dans le Schleswig-Holstein. On va la faire rapide, mais après s’être passé ce bout de terre dans la mer pendant des siècles, les Allemands et les Danois ont établi une frontière, mais avec des minoritaires égarés des deux côtés. Grâce à l’accord Bonn-Copenhague de 1955, des conditions d’élections particulières ont été établis, et le SSW a le droit d’entrer au Parlement de Kiel même avec moins de 5% des votes. Dimanche dernier, avec 4,6% des voix, ils ont obtenus 3 sièges et sont désormais indispensables à la coalition locale.

Voilàààà, on sera tous plus informé ce soir.

Et ça c’est une Porta Rota.

PS: dormir son comptant à un effet euphorisant sur l’humeur et la clarté d’esprit de votre hôte, qui souhaite vous retrouvez quotidiennement dès à présent. Et aimerait être à Berlin très, très bientôt.

Tags: , ,