J’habite sur Paris.

Et ben ma vieille, t’en a bien de la chance. Moi vois-tu, je suis encore une pauvre Terrienne. J’habite seulement à Paris.

C’est ce que j’ai envie de répondre à chaque fois que quelqu’un utilise cette horrible expression néologique.

Sur signifie « au-dessus ». On pose un vase sur la table, par exemple. La mer arrive sur la plage, et la recouvre. Le seul usage accepté pour cette expression est quand une armée arrive « sur une ville ». Dans ce cas, l’effet de submersion est rendu, et de peur aussi face à cette marée militaire et hostile!

Si j’habitais sur Paris, cela voudrait dire que je vis dans un aéronef au-dessus de la capitale.

Le succès de cet usage vient qu’il semble donner un caractère régional au fait d’habiter en région parisienne (ou lyonnaise, ou montbéliarde). On va dire qu’on habite sur Paris pour ne pas avoir à préciser qu’on vit en région parisienne. C’est plus court, mais c’est aussi plus snob. Plus chic de dire qu’on a vit « sur Paris » plutôt que d’avouer qu’on a acheté un pavillon à Cormeilles-les-buissons.

C’est le même effet qui fait dire à certains qu’il habitent le 94. Personnellement, cela ne me dit rien du tout d’habiter un numéro. Qui veut vivre dans le 75?

Bref, tant que la nature ne nous aura pas donné d’ailes, nous continuerons à habiter à Paris ou dans le Val-de-Marne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>